La création de société au Luxembourg
Le Luxembourg s'impose naturellement lors du choix du pays d'implantation pour la création de société. Sa situation géographique particulière n'est pourtant pas le seul élément à prendre en considération lors de la décision de créer sa société au Luxembourg.
Parmi les principaux avantages de la place de Luxembourg, on aura particulièrement à l'esprit :
- La stabilité politique et sociale, sous l'égide d'une monarchie parlementaire ;
- Le niveau de vie élevé, qui classe le Luxembourg à la première place mondiale par la mesure du PIB/habitant, loin devant la Suisse, les États-Unis, le Japon, ou même les petits Émirats, avec une croissance rapide et un chômage faible (de l'ordre de moins de 6%);
- Une population (672 050 habitants) cosmopolite puisque près de 47,3% des habitants sont de nationalité étrangère et l'emploi de plusieurs langues : français, allemand, luxembourgeois, anglais, hollandais...;
- Une terre d'accueil des data centers.
Grâce à sa situation géographique et au coût très bas de l'électricité, le Luxembourg représente une belle opportunité d'accueil pour les data centers mais aussi pour les entreprises spécialisées dans le domaine de l'internet, des jeux vidéos et de l'e-commerce. Le réseau actuel de fibre optique au Luxembourg permet de relier le Luxembourg aux plus gros points d'échange Internet d'Europe.
Enfin, La note de crédit AAA du Luxembourg est régulièrement confirmée avec une perspective stable, soulignant sa robustesse économique, sa stabilité politique et sa gestion budgétaire rigoureuse. Le pays profite de solides excédents de compte courant, d'une position nette créditeur à l'international et d'un secteur bancaire bien capitalisé. Bien que des risques liés à la hausse des taux d'intérêt et à la baisse des prix immobiliers existent, l'économie reste résiliente grâce à un marché du travail solide et des politiques de gouvernance efficaces.
Une compétitivité exemplaire en matière fiscale et sociale :
-
Les taux de cotisation sécurité sociale :
Part salariale : 12,45 %
Part employeur : 11,19 %
A ces charges se rajoutent la cotisation assurance accident au taux de 0,7 % et la cotisation à la mutualité des employeurs qui varie de 0,01 % à 1,36 % suivant la classe de cotisation. Ces cotisations sont à la charge de l'employeur.
Le taux global des cotisations sociales, à savoir celles à la charge de l'employeur et celles à la charge du salarié, varient entre 25,72 % et 28,25 % maximum soit un des taux les plus bas de l'union européenne.
-
La durée hebdomadaire de travail : 40 heures.
Impôt sur le revenu des collectivités (Impôt sur les sociétés) :
Le taux de l'imposition des sociétés est de 15% du résultat d'exploitation pour les sociétés dont le revenu imposable ne dépasse pas 175.000 euros , et de 17% au-delà de 200.000 euros.
Impôt commercial Communal :
C'est un impôt calculé sur le bénéfice d'exploitation.
Abattements pour les sociétés de 17.500€.
Base d'assiette 3% du bénéfice d'exploitation après abattement.
Impôt sur la fortune :
Cet impôt est calculé sur la fortune nette de la société suivant bilan, sur une base de 5 millièmes (c'est-à-dire 0,5%) de cette fortune nette (capitaux propres, réserves et résultats reportés).
Cotisation de la Chambre du Commerce :
Cotisation annuelle et obligatoire.
Taxe sur valeur ajoutée (TVA) :
Super réduit : 3% pour l'alimentaire (y compris la restauration à l'exception de l'alcool) et quelques produits ou services type chaussures ou vêtements pour enfants, et le transport de personnes ;
Réduit : 8% pour la coiffure, certaines œuvres d'art, et le commerce de fleurs.
Intermédiaire: 14% pour les imprimés publicitaires et les vêtements sur mesure.
Normal : 17% pour tous les autres produits ou services.