Les principales dépenses déductibles des revenus
Notre article détaille les principales dépenses déductibles des revenus : dépenses spéciales (assurances, épargne-logement, prévoyance vieillesse…) et charges extraordinaires (maladie, parents en difficulté…). Chaque dépense est soumise à un plafond dépendant du revenu imposable et de la composition du ménage.
Les classes d’impôts au Luxembourg
Situation
RESIDENT
NON RESIDENTS
sans enfants
un ou plusieurs enfants
agé de plus de 64 ans (au 1er janvier année imposition)
sans enfants
un ou plusieurs enfants
agé de plus de 64 ans (au 1er janvier année ...
Les revenus des biens immobiliers loués sur une plateforme internet
Les revenus des biens immobiliers mis en location, par un particulier, sur une plateforme de type Airbnb peuvent, relever selon la durée de la location, ou de la fiscalité des revenus privés, ou encore de la fiscalité des revenus professionnels.
La location ...
Imposition des plus-values immobilières
Pour tout savoir sur les plus-values immobilières en cas de cession de la résidence principale, d'un immeuble vendue moins de 2 ans ou plus de 2 ans après l'acquisition ou la cession d'un bien acquis par voie de succession.
L'imposition des revenus fonciers
La fiscalité immobilière permet au contribuable de soustraire des revenus fonciers (locatifs) l'amortissement du bien, les frais d'entretien, les intérêts…
Barème d'impôt sur le revenu des personnes physiques au Luxembourg
Au Luxembourg l'imposition des revenus des personnes physiques dépend de la situation familiale du contribuable. Que le contribuable soit célibataire, marié ou pacsé le barème progressif qui lui sera applicable est différent. Trois classes sont ...
Qui doit déposer une déclaration pour l’impôt au Luxembourg ?
L'obligation de déposer une déclaration d'impôt (déclaration par voie d'assiette) dépend de la catégorie de revenus, du montant des revenus et de la situation fiscale du contribuable.
Le contribuable résident est tenu de ...
Enfants à charge et avantages fiscaux
Le Luxembourg revoit le montant des allocations familiales et introduit un montant unique pour tous les enfants nés après le 1er août 2016.
Economie et bonification d’intérêts octroyées par l’employeur
A côté des bonifications d'intérêts et des subventions d'intérêts accordées par l'état luxembourgeois dans le cadre de sa politique logement, la loi sur l'impôt sur le revenu permet aussi des déductions fiscales pour l'employeur et pour l'employé qui peuvent être octroyées en économie et bonification d'intérêts.
Imposition des indemnités de licenciement
Les indemnités de licenciement peuvent, dans certains cas, être exonérées d’impôts. Cela dépend de la situation dans laquelle a été licencié le salarié concerné.
Imposition des primes et du 13ème mois
Le calcul de l'impôt sur une prime ou un 13ème mois se calcule sur une base différente de revenu.
Cumul d’activités : salarié et indépendant complémentaire
Le cumul d’activités de salarié et indépendant complémentaire au Luxembourg et de manière générale entre plusieurs pays, engendre différents impacts sur le plan juridique, social et fiscal.