Comptabilité


Publié le 18 sept. 2012 par LPG

LPG Luxembourg : lexique de la place financière luxembourgeoise.

Petit lexique de la place financière luxembourgeoise

Etablissements de crédits

Un établissement de crédit est une société financière qui pratique des opérations de banque à titre habituel et qui octroie des crédits aux entreprises ou aux ménages.

Professionnels du Secteur Financier (PSF)

Les Professionnels du Secteur Financier (PSF) sont définis comme des entités régulées par la CSSF proposant des services financiers à l’exception de la gestion de dépôts publics qui est strictement réservée aux établissements de crédit.

Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) est l’organisme en charge de la surveillance du secteur financier luxembourgeois.

Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV)

Les Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV) font partie, avec les Fonds Communs de Placement (FCP), de la famille des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Une SICAV est une société qui a pour objectif de mettre en commun les risques et les bénéfices d'un investissement en valeurs mobilières (actions, obligations, etc.), titres de créances négociables ou autres instruments financiers autorisés soit par la règlementation soit par les statuts de la SICAV.

Société d'Investissement à Capital Fixe (SICAF)

La Société d'Investissement à Capital Fixe (SICAF) est une société anonyme ayant pour objet la gestion d'un portefeuille d'instruments financiers, de dépôts et de liquidités, en diversifiant directement ou indirectement les risques d'investissement, dans le but de faire bénéficier ses actionnaires des résultats de cette gestion.

Société d’Epargne-Pension à Capital Variable (SEPCAV)

La Société d’Epargne-Pension à Capital Variable (SEPCAV) est un fonds d'investissement spécifique à la retraite par capitalisation. C'est l'outil de l'épargne retraite. C'est un Organisme de Placement Collectif (OPC) gérant collectivement en capitalisation, les retraites et l'épargne salariale.

Société de gestion

Les sociétés de gestion ont pour vocation de gérer les OPCVM, les OPC, les FIS (Fonds d’Investissement Spécialisé).

Titrisation

La titrisation est une technique financière qui consiste à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances (par exemple des factures émises non soldées, ou des prêts en cours), en transformant ces créances, par le passage à travers une société, en titres financiers émis sur le marché des capitaux.

Fonds d’Investissements Spécialisés (FIS)

Un Fonds d’Investissements Spécialisés (FIS) est un fonds dont les titres sont réservés à un ou plusieurs investisseurs avertis.

Investisseur averti

Un investisseur averti est un investisseur institutionnel, professionnel ou privé sous réserve que ce dernier investisse au moins 125.000 EUR et dispose d’une expérience et d’une expertise attestée par sa banque.

Société d’Investissement en Capital Risque (SICAR)

La Société d’Investissement en Capital Risque (SICAR) est une société qui a pour vocation exclusive l’investissement en capital risque et qui réserve ses titres à des investisseurs avertis.

Fiducie

La fiducie est un contrat par lequel une personne morale ou une personne physique (le « constituant ») transfère tout ou une partie de ses biens et droits à une autre personne (le « fiduciaire »), qui peut être un établissement de crédit, un cabinet d’experts comptables, un cabinet d’avocats, etc…, à charge pour ce fiduciaire d’agir comme l’a déterminé le constituant dans le contrat fiduciaire. A l’issue du contrat, le fiduciaire doit restituer l’actif confié au bénéficiaire (ce bénéficiaire peut être le constituant lui-même).