Mise en place des élections sociales des délégués du personnel
Les sociétés qui comptent plus de 15 salariés ayant au moins un an d'ancienneté à la date du 11 février 2019 doivent élire des délégués du personnel.
Les sociétés qui comptent plus de 15 salariés ayant au moins un an d'ancienneté à la date du 11 février 2019 doivent élire des délégués du personnel.
L'embauche d'un chômeur âgé ou de longue durée inscrit depuis au moins un mois comme demandeur d'emploi auprès de l'ADEM donne droit pour l'entreprise qui le sollicite au remboursement des charges sociales employeur et employé. Si le ...
Toute entreprise Luxembourgeoise est dans l’obligation de s’assurer de la santé et de la sécurité de ses salariés sur le lieu de travail. Si l’employeur ne dispose pas d’assez de temps à consacrer à la prévention des ...
La durée du congé maternité est actuellement de 16 semaines; se décomposant en 8 semaines de congé postnatal et pour autant de congé prénatal. Précisons que dès lors que la salariée fournit son certificat de grossesse, elle est protégée contre le licenciement.
La fiduciaire LPG est une société dynamique qui s'agrandit d'année en d'année. Denis Colin, son gérant, nous explique autour de quelle philosophie il travaille. Témoignages à découvrir.
Contrairement à une fausse idée largement répandue, il ne suffit pas de travailler pour une société luxembourgeoise pour relever automatiquement du régime de la Sécurité Luxembourgeoise. Qui est affilié à la ...
L’avantage en nature est une pratique courante pour bon nombre de dirigeants et salariés au Luxembourg. Il peut prendre diverses formes : chèques repas, logement, véhicule de fonction… Nous allons analyser ici la mise à disposition d’un ...
Le contrat de travail occasionnel a pour particularité d’être conclu dans le cadre de travaux inhabituels, c’est-à-dire des travaux qui ne sont pas amenés à être répétés.
L'avertissement du salarié est une sanction disciplinaire mineure contre un salarié de la part d'un employeur. Celui-ci doit cependant respecter certaines règles.
Le salarié qui décide de quitter son poste peut le faire sans préavis s’il justifie d’une faute grave commise par l’employeur.
L’employeur qui décide de licencier un salarié qui n’a pas commis de faute grave est tenu de lui accorder un préavis. En effet le code du travail prévoit un préavis légal qui s’applique principalement dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. L'employeur doit idéalement avoir procédé à la notification d'un avertissement avant que le licenciement intervienne.
Afin de justifier son absence et de se protéger, le salarié malade doit respecter certaines démarches vis-à-vis de l’employeur, sans quoi celui-ci prendra des mesures.