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Mis à jour le 6 sept. 2014 par LPG

Pension de retraite au Luxembourg

Régime luxembourgeois de pension des employés ayant eu une carrière internationale
 

Si un salarié a effectué l'ensemble de sa carrière exclusivement au Luxembourg, il faut qu'il ait cotisé au moins 10 ans pour avoir droit à l'âge de 65 ans (sauf exception) à une pension de vieillesse.

Si un salarié a travaillé au Luxembourg et dans un autre état de l'Union Européenne, il percevra alors une pension de retraite en provenance de Luxembourg à la double condition:

  • d'avoir cotisé au minimum un an au Luxembourg ;

et

  • d'avoir cotisé au total au moins 10 ans à une pension de vieillesse à n'importe quel régime de sécurité sociale de l'Union Européenne (y compris Luxembourg). Chaque pays calcule et paye ensuite proportionnellement la part de pension qui lui revient;

Toutefois, si la durée de cotisation au Luxembourg est inférieure à 12 mois, ou si la durée totale de cotisations à l'intérieur de l'Union Européenne est inférieure à 10 ans, les sommes versées donneront lieu à un remboursement.