Régime luxembourgeois de pension des employés ayant eu une carrière internationale
Si un salarié a effectué l'ensemble de sa carrière exclusivement au Luxembourg, il faut qu'il ait cotisé au moins 10 ans pour avoir droit à l'âge de 65 ans (sauf exception) à une pension de vieillesse.
Si un salarié a travaillé au Luxembourg et dans un autre état de l'Union Européenne, il percevra alors une pension de retraite en provenance de Luxembourg à la double condition:
- d'avoir cotisé au minimum un an au Luxembourg ;
et
- d'avoir cotisé au total au moins 10 ans à une pension de vieillesse à n'importe quel régime de sécurité sociale de l'Union Européenne (y compris Luxembourg). Chaque pays calcule et paye ensuite proportionnellement la part de pension qui lui revient;
Toutefois, si la durée de cotisation au Luxembourg est inférieure à 12 mois, ou si la durée totale de cotisations à l'intérieur de l'Union Européenne est inférieure à 10 ans, les sommes versées donneront lieu à un remboursement.