La déclaration de revenus en ligne pour les personnes physiques
Depuis 2009, les contribuables luxembourgeois (personnes physiques résidentes ou non-résidentes) ont la possibilité de remplir et de déposer leur déclaration de revenus en ligne.*
Les avantages
Comme la déclaration doit obligatoirement être vérifiée par les contrôleurs chargés de l’établissement du bulletin d’imposition, un ensemble de pièces justificatives est à joindre à l’envoi. Le dépôt de la déclaration en ligne allège considérablement le nombre de ces pièces à fournir, en les limitant à :
• Le certificat de rémunération (ou de pension) ;
• Les certificats d’intérêts (prêts hypothécaire ou prêt à la consommation) ;
• La déclaration de partenariat (lors de la première demande).
L’Administration se réserve le droit de demander des pièces justificatives complémentaires.
Un autre avantage est que ce système permet de conserver les informations générales d’une année sur l’autre et donc de faciliter le remplissage de la liasse fiscale.
Les inconvénients
L’extension de ce procédé est encore limitée car il nécessite, pour des raisons de sécurité, la possession et l’utilisation d’un certificat électronique privé « LuxTrust » pour permettre l’identification et la signature sécurisée de la déclaration.
En 2015, seulement 5% des déclarations auraient été faites en ligne. Les contribuables luxembourgeois semblent encore réfractaires à l’idée de confier des informations confidentielles à l’électronique et semblent par ailleurs ne pas être suffisamment informés sur les outils et les méthodes à employer pour faire leur déclaration en ligne. Ce faible pourcentage trouve son explication principale dans le fait que, pour un contribuable, il n’est pas possible de mandater un intermédiaire (conseiller ou mandataire fiscal, fiduciaire) pour effectuer la déclaration en ligne, contrairement à la déclaration papier.
En conclusion, le législateur a mis en place un système de déclaration en ligne prometteur, en vogue et simplifié. Cependant, les contribuables préfèrent se tourner vers la simplification qu’ils avaient d’ores et déjà adoptée, à savoir confier leurs déclarations de revenus à un professionnel afin de se donner l’assurance d’avoir optimisé l’imposition de leurs revenus.
* Les entreprises peuvent aussi remplir et déposer leur déclaration en ligne depuis 2015