La comptabilité en partie double
Depuis le 1er janvier 2017, les professions libérales doivent tenir une comptabilité en partie double dès l’instant où leur chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100.000 EUR.
Depuis le 1er janvier 2017, les professions libérales doivent tenir une comptabilité en partie double dès l’instant où leur chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100.000 EUR.
Son objectif est de résoudre, dans un langage simple, l’essentiel des difficultés qui se présentent aux sociétés luxembourgeoises lors de l’élaboration de leur comptabilité ou de la présentation de leurs comptes annuels, et des questions fiscales qui en résultent.
Une quatrième édition toujours plus pratique qui a pour objectif de résoudre, dans un langage simple, l’essentiel des difficultés qui se présentent aux sociétés Luxembourgeoises lors de l’élaboration de leur comptabilité ou de la présentation de leurs comptes annuels, et des questions fiscales qui en résultent. Cet ouvrage intègre les nouvelles dispositions comptables issues de la loi du 18 décembre 2015 qui modifient le mode de présentation des bilans et le contenu de l’annexe.
Le droit comptable luxembourgeois connaît une nouvelle évolution avec les modifications introduites par la « loi du 30 juillet 2013 portant sur la réforme de la Commission des Normes Comptables et modification de diverses dispositions relatives à la comptabilité et aux comptes annuels des entreprises ainsi qu'aux comptes consolidés de certaines formes de sociétés ».
Toutes les entreprises luxembourgeoises doivent déposer le solde de leurs comptes auprès de la centrale des bilans. Les entreprises concernées sont les sociétés luxembourgeoises, les succursales luxembourgeoises de sociétés étrangères et les entreprises individuelles (à l'exception des commerçants qui réalisent moins de 100.000 EUR de chiffre d'affaires annuel).
La loi comptable luxembourgeoise a été modifiée. Ces modifications s'imposent à toutes les entreprises à compter de leur exercice 2016. Liste des principaux changements.
par Denis COLIN, expert-comptable L'invention de la comptabilité (-3.600 av. J.C.) a précédé l'invention de l'écriture (-3.300 av. J.C.). L'histoire de la comptabilité a en fait commencé au milieu du quatrième ...
Le contrat de « leasing », notion récente, généralisé dans les années 60 (son invention date d’une loi américaine « lend-lease » du 11/03/1941) se fonde sur une différenciation de la propriété juridique et de la propriété économique d’un bien.
Avant de nous intéresser aux modalités pratiques de l’émission des obligations au Luxembourg, à la fiscalité ou à la comptabilisation de ces opérations, commençons par rappeler le fonctionnement de l’emprunt obligataire.
La tenue d'une comptabilité analytique n'est pas obligatoire au Luxembourg. Cependant la comptabilité analytique peut être utile et il est donc indispensable de connaître sa définition, son utilité et les méthodes pour déterminer ses coûts avant de l'exploiter.
Les indemnités forfaitaires des frais de route et de séjour ainsi que les frais de déménagement pour l'année 2015 ont été établis par le Règlement du Gouvernement en Conseil du 10 janvier 2014 et sont présentés par ...
La Fiduciaire Luxembourg Paris Genève met à votre disposition un modèle de décompte de frais : Modèle de décompte de frais