Économie


Mis à jour le 28 déc. 2020 par LPG

LPG luxembourg : les précautions à l'implantation

Les précautions à prendre : quelques spécificités luxembourgeoises

Le montant des salaires est en rapport avec le niveau de vie du Grand Duché du Luxembourg, avec par exemple un salaire brut minimum de plus de 2.200 € par mois (et même plus de 2.600 € par mois pour les travailleurs qualifiés). Le coût du travail reste néanmoins compétitif au regard des charges patronales (environ 13%).

Avec un taux de chômage faible (environ 5% de la population active), le recrutement de personnel n'est pas une chose aisée au Grand Duché du Luxembourg et souvent, les entreprises recourent au personnel frontalier, qui s'avère moins onéreux et plus disponible.

Le marché de l'immobilier au Luxembourg est à l'image de la forte croissance que connaît le pays, avec un coût au m2 qui est relativement élevé et sans cesse en augmentation. Pour une activité industrielle ou semi-industrielle il est préférable d'éviter Luxembourg - Ville et sa proche banlieue, pour privilégier une implantation dans le reste du pays, moins onéreuse et en phase avec la main d'oeuvre recherchée pour ce genre d'activité.

Il est obligatoire d'obtenir une autorisation d'établissement auprès de la Direction générale PME et entrepreneuriat du Ministère de l'Economie pour exercer une activité professionnelle sur le territoire luxembourgeois. L'obtention de cette autorisation d'établissement est liée à des critères d'honorabilité, de formation, d'expérience professionnelle et d'infrastructure. Le délai d'obtention dans certaines activités peut prendre plusieurs semaines et représente un frein éventuel au lancement de production ou de commercialisation, il est donc opportun de prendre en compte ce délai dans le timing des opérations de création.

La place du Luxembourg, bien qu'étant l'une des toutes premières places financières européennes en terme de placement, est assez réticente dans le financement de nouvelles activités pour des entreprises naissantes. Il est donc très important, pour un projet qui requiert des besoins en capitaux élevés, de disposer de moyens de financement propres (capitaux propres) élevés.

Plus largement, l'ensemble des contraintes réglementaires auxquelles sont aujourd'hui soumises les banques luxembourgeoises conduisent à ce que l'ouverture d'un compte bancaire pour la création d'une entreprise nouvelle relève du parcours du combattant, à tel point que de nombreux projets ne voient pas le jour parce que les entrepreneurs ne parviennent pas à ouvrir un compte bancaire pour la société qu'ils souhaitent créer.